Le Foyer de Vie accueille des Adultes à partir de 20 ans, présentant des défiences de types handicaps psychiques et mentaux.
Le foyer de vie est constitué de:
Le service et les différents lieux de vie:
Les personnes sont accueillies dans des unités dont le fonctionnement est adapté à différents niveaux d'autonomie.
On peut distinguer les espaces de vie réservés aux résidents les moins autonomes dont l'accompagnement nécessite une présence constante de personnel éducatif et soignant.Une prise en charge en petite collectivité est organisée dans ces lieux de vie où l'équipe essaie d'ajuster au mieux ses interventions au niveau du handicap de la personne accueillie.
Il y a également deux espaces "d'accès à l'autonomie" qui sont aménagés pour permettre à un groupe de résidents de progresser vers une gestion plus indépendante de la vie quotidienne.
Au sein du foyer de vie, il existe également un studio "les Freesias", qui permet de réaliser des mises en situation des résidents et d'évaluer les capacités en vue d'un projet de vers plus d'autonomie.
Enfin, sept résidents vivent en structures semi-autonomes.Ces personnes bénéficient d'une prise en charge distanciée.Ils sont hébergés dans des structures indépendantes dans l'établissement ou à proximité.
Les activités, sorties et séjours:
Une équipe d'activité composée d'un coordonnateur et de deux animateurs propose différentes activités et coordonne le planning d'activités des résidents.
Les activités et séjours proposés:
Les séjours:
Tous les ans des séjours ont lieu avec comme objectif la découverte d'une région ou d'une thématique (séjours à la ferme, à la montagne...).