Poste de Médecin Coordonnateur h/f
> Référence
MEDCO
> Date de diffusion
2020-08-25
> localisation
EPD GRUGNY
> Détails du poste
ÂÂ Poste à pourvoir :
- Praticien Hospitalier : temps plein souhaité, temps partiel possible
- Médecin Coordonnateur h/f : possibilité de logement
- CDI
1/ Présentation de l'établissement
L'EPD de Grugny est un établissement social et médico-social public relevant de la fonction publique hospitalière. Il se situe en milieu rural à mi-chemin entre Rouen (36 km) et Dieppe (40 km).
Il accueille des personnes âgées dépendantes et des personnes adultes handicapées et s'organise en deux pôles d'activités.
- Le pôle personnes âgées - capacité totale d'accueil : 331 lits d'EHPAD et 12 places d'Accueil de Jour, organisés en filières
Filière Alzheimer : 147 lits dont 3 lits d'hébergement temporaire, une UHR de 13 lits et un PASA de 14 places
Accueil de jour de 12 places
Une plate-forme d'accompagnement et de répit
Filière personnes handicapées vieillissantes : 112 lits d'hébergement
Filière polypathologique : 72 lits
- Le pôle handicap : 175 lits d'hébergement et 5 places d'accueil de jour
MAS : 15 places dont 1 place en hébergement temporaire et 3 places d'accueil de jour pour personnes cérébrolésées ou atteintes de traumatisme crâniens
FAM : 70 lits
Foyer de Vie : 90 lits dont 2 lits d'hébergement temporaire et 2 places d'accueil de jour
2/ Missions
- Rattaché au directeur d'établissement, vous remplirez les missions définies par les décrets du 27 mai 2005 et du 17 avril 2007 modifiés par le décret du 15 décembre 2016
- Responsable médical de l'EPD de Grugny
Définition de l'organisation générale des soins dans l'établissement :
· Participer à l'élaboration du projet de soins de l'EPD pour déterminer les modalités de prise en charge des usagers
· Veiller à la mise en œuvre de solutions d'identification et de prévention des risques pour la santépublique
· Veiller à la qualité de la prise en charge des soins
· Participer à la définition de la politique de soins de l'EPD et être responsable du rapport d'activité de soins adaptés (RAMA)
· Assurer l'encadrement médical des équipes soignantes
· Veiller à l'application des bonnes pratiques et à la professionnalisation des équipes
· Mettre en œuvre une politique de formation et d'information des professionnels de santé
· Participer aux instances de l'établissement (conseil d'administration, réunion hebdomadaire avec la direction)
· Participer au développement d'offres de soins innovantes, Habitat inclusif ...
· Être le garant du respect des droits et libertés des personnes, et de la qualité des soins prodigués
Organisation de la prise en charge médicale et paramédicale des résidents :
· En EHPAD :
o Promouvoir les relations avec les familles en binôme avec le cadre de santé (réaliser les visites de préadmission, rendre un avis dans le cadre de la décision d'admission, organiser des rencontres périodiques avec les familles)
o Évaluer et valider l'état de dépendance (AGGIR) et le niveau de soins requis (PATHOS) desrésidents
o Assurer la prise en charge médicale et coordonner l'activité des soins (prise en charge desurgences, dépistage, diagnostic, prévention, soins palliatifs)
o Définir avec les équipes soignantes les besoins de chaque résident et formaliser les projets de vie et de soins personnalisés
o Veiller, avec les professionnels de santé, à la bonne adaptation des prescriptions de médicaments et de soins
o Réaliser des prescriptions médicales en cas d'urgence ou de risques exceptionnels
• En structures handicapées (FAM, MAS) :
o Promouvoir les relations avec les familles en binôme avec le cadre de santé (réaliser les visites de préadmission avec les demandeurs et leurs familles, conseiller le directeur pour la décision d'admission d'un résident)
o Veiller, avec les professionnels de santé, à la bonne adaptation des prescriptions de médicaments et de soins
o Réaliser des prescriptions médicales en cas d'urgence ou de risques exceptionnels
o Définir avec les équipes soignantes les besoins de chaque résident et formaliser les projets de vie et de soins personnalisés
Acteur et partenaire du réseau gérontologique
· Collaboration extérieure :
o Représente l'EPD au sein de la filière gériatrique. Le conseiller médical du directeur d'établissement donne un avis sur le contenu et participe à la mise en œuvre des conventions conclues entre l'EPD de Grugny et les établissements de santé et partenaires extérieurs
o Collaboration institutionnelle (missions transversales au sein de groupes de travail, de commissions)
3/ Compétences requises
Compétences techniques
· Expertise en gériatrie
· Méthodes d'évaluation de l'état de dépendance des résidents (AGGIR, PATHOS)
· Connaissance des différentes disciplines soignantes intervenant en EHPAD / FAM / MAS
· Connaissance de la législation encadrant le fonctionnement des EHPAD / FAM/ MAS
Aptitudes professionnelles
· Fort potentiel relationnel
· Qualités d'écoute et de pédagogie
· Disponibilité
· Capacités de négociation
· Sens de l'organisation
4/ Le profil
Diplômes requis
Les qualifications requises pour occuper un poste de médecin coordonnateur sont précisées dans l'arrêté du 26 avril 1999 :
· Médecin Généraliste (diplôme d'Etat de Docteur en médecine, Diplôme d'études spécialisées) et/ou titulaire d'une formation complémentaire :
o D'un DESC (Diplôme d'études spécialisées complémentaires) de gériatrie
o Ou d'une Capacité Nationale de Gérontologie
o Ou d'un DU de médecin coordonnateur en EHPAD
o Ou à défaut d'une attestation de formation délivrée par un organisme agréé
Si le médecin coordonnateur, lors de sa prise de poste, n'est pas titulaire d'une des certifications complémentaires requises, il doit s'engager à acquérir l'une de ces formations dans un délai de 3 ans.
Inscription au tableau de l'Ordre des Médecins et au Répertoire Partagé des Professionnels de Santé (RPPS) obligatoire.
Niveau d'expérience
Expérience souhaitée
Personnes à contacter :
· Mme Mathilde MAIRY
o Directrice générale de l'Etablissement Public Départemental de Grugny
o Tél : 02.32.93.80.01
o E-mail : direction@epd-grugny.fr
> Profil / Salaire